.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mais, what is a Kwi????

Tu te poses la question hein??? C'est quoi ce truc Sweet Kwisine??? Et pourquoi pas Sweet Kuisine??? ou Sweet Cuisine???

Ok, Je t'explique!!

calebasse martinique sweetkwisine cuisine pâtisserie

Un Kwi ou un Coui c'est une DEMI* calebasse! C'est comme ça qu'on l'appelle ici, en Martinique.
La calebasse fruit du calebassier évidemment que je te présente ci-dessus.
On utilisait beaucoup les Kwis avant que les saladiers en verre et les Tupperwares n'existent. On y faisait mariner le poisson, on les utilisait comme louche... C'est vachement utile une calebasse ;-)
Moi aussi j'en ai dans ma Kwisine. Elles me servent principalement de récipients pour mettre l'ail et l'oignon mais j'en ai aussi de jolies qui me servent de petits plats pour les apéritifs ;-)

Quoi? tu te posais aucune question???? Ben c'est pas grave, maintenant non plus maiiiis tu sais!!
Allez, va faire un tour dans la Sweet Kwisine pour voir un peu si j'y suis et si tu y trouves de quoi satisfaire ta gourmandise :-))

* Un lecteur attentif, préoccupé de ta culture martiniquaise et désireux que je rétablisse la vérité m'a indiqué que le Kwi n'est pas une calebasse mais bien une DEMI-calebasse ce qui me paraît évident mais bon c'est mieux quand on le dit. Donc 1 callebasse= 2 kwis!
Et une calebasse avec un trou = une gourde :-)))

Et si tu veux savoir comment faire un Kwi, voici un peu de lecture pour te donner de quoi occuper ton week-end... un peu de DIY procuré par Persil et Oignons Pays....
Faire un Kwi

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires :

  1. Bonsoir,
    très ravie de découvrir ton joli blog, merci pour ce renseignement qui m'a permis de comprendre
    Bonne continuation pour ton blog que je suis entrain de découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oum, je suis très heureuse que mon blog te plaise. j'espere te revoir souvent ici.

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais "le Kwi vert", en face de l'Atrium ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je n'y ai jamais mange. C'est bon?

      Supprimer
  4. Faut continuer à nous donner des recettes que nous adorons en métropole, faut continuer, ça nous permet de s'évader le wk en cuisinant nos envies éxotique..
    Ha la sauce chien avec un barbeurc de poisson ou de poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton compliment. Je suis heureuse de faire des heureux avec mes petites recettes . C'est vrai que je ne fais pas que des recettes de la Martinique mais je fais des recettes EN Martinique :-) ce que je peux faire avec les produits locaux mais pas que. Si mon blog vous amène un peu de soleil et un bout de Martinique ou que vous soyez alors je suis très flattée. À bientôt j'espère donc dans la Sweet Kwisine :-)

      Supprimer
  5. Merci de ces belles recettes qui nous font rêver nous, en métropole. J'ai un petit bémol à mettre toutefois sur les dernières précisions concernant la calebasse ou demi calebasse nommée kwi. Jusqu'à là, rien à dire, mais la suite me parle beaucoup moins, je cite : "Un lecteur attentif, préoccupé de ta culture martiniquaise et désireux que je rétablisse la vérité m'a indiqué .../... Donc 1 callebasse= 2 kwis!
    Et une calebasse avec un trou = une gourde :-)))
    Je suppose qu'il faut prendre cet aparté sexiste comme de l'humour ? (ou comme une bourde ???)
    Merci de préciser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu supposes bien :-) Merci de ton avis et d'avoir pris le temps d'avoir laissé un petit message. A très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Ayant habité longtemps à Saint Martin, je connaissais les calebasses et leur utilisation en tant que saladier par contre je n'avais aucune idée de la dénomination Kwi !!! Je me coucherais moins bête ! Merci beaucoup pour ce petit cours de kwisine !!

    RépondreSupprimer
  7. De rien Agathe, c'est un plaisir pour moi de partager ce que je sais. La question suivante me vient : appelle t'on les demi-calebasses kwi à Saint-Martin?

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog en recherchant une recette de riz au caramel, la tienne me ^lait bien, j'attaque de suite ... de suite ça cuit ! Pendant ce temps je feuillette un peux tes autres recettes, je pensais faire des lasagnes demain mais changement de fusil d'épaule ferais tes boulettes au boulgour qui me tente bien... et probablement d'autres recettes qui m'ont l'air bien sympa ! Merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil à toi de prendre le temps de laisser ce long et adorable commentaire. J'espère que ton gateau de riz t'a plu. Dis m'en des nouvelles situ peux. Merci de te balader dans ma Sweet Kwisine. C'est toujours in plaisir de vous y retrouver.

      Supprimer
  9. j'adore le blondie, à tout, coco, cerises, cannelle, poudre d'amandes, vanille, gouttes de citron. Le bonheur ! Merci !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?