.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 5 septembre 2015

Les biscuits au coco et au manioc

sweet kwisine, biscuit, beurre de coco, manioc, farine de manioc, végétalien, sans lactose, sans gluten, martinique, cuisine antillaise

Une petite recette bien locale!!
La farine de manioc c'est mon petit péché mignon! J'ai déjà eu l'occasion de t'en parler à l'occasion de ma recette de féroce d'avocat.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le manioc, il s'agit d'une racine , originaire d'Amérique du Sud et dont la consommation s'est répandue dans toutes les régions tropicales. Il fut et reste encore la base de l'alimentation de beaucoup de populations d'Amérique du Sud et d'Afrique.
La farine de manioc n'est donc pas à proprement parler une "farine", mais est plutôt une semoule faite avec une variété particulière de manioc qui ne peut se manger sans une préparation très particulière. En effet, la racine contient un poison bien connu... le cyanure.
Rassure toi tout de suite, la farine de manioc n'en contient pas! Si tu veux d'ailleurs savoir comment on la produisait au 17 ème siècle, procédé qui s'est juste modernisé mais qui n'a pas changé depuis, je t'invite à lire cet article très instructif (oui, oui la gourmandise mène aussi à l'instruction).
En Martinique, la farine de manioc accompagne nos repas mais elle est aussi mangée sucrée. Un des petits déjeuners traditionnels de Martinique est le matété (farine de manioc cuite dans le lait sucré) qui est notre porridge caraïbéen.
Mais l'une des façons de consommer le manioc la plus célèbre est en cassaves. Les fameuses galettes qui ont donné leur nom célèbre groupe.
Aujourd'hui, je te propose une petite recette qui s'en rapproche ; la cassave se faisant avec de la farine encore fraîche, que je n'ai pas évidemment, vu que malgré toute ma gourmandise et ma bonne volonté, je ne vais pas me mettre à grager du manioc à la maison! (Interrogation écrite surprise !! que veut dire grager?? ça t'apprendra à ne pas lire les articles que je met en lien lol)
Nous allons donc faire des petits biscuits au manioc et au coco qui ressemblent fortement à des cassave sans en être.
Ils ont plusieurs avantages. Premièrement ils sont bons. Ils font un bon petit déjeuner. Ils sont sans gluten, sans oeuf et sans lactose et se conservent longtemps.
Je les ai fait d'un diamètre de 5 cm mais rien ne t'empêche de les faire plus grands.

Alors, pour 20 biscuits coco-manioc, il te faut...

sweet kwisine, biscuit, beurre de coco, manioc, farine de manioc, végétalien, sans lactose, sans gluten, martinique, cuisine antillaise

90 g de farine de manioc
20 g de coco en poudre
1 cuillère à soupe de sucre roux
240 g de lait d'amandes (ou de lait ou d'eau ça marche aussi)
1 cuillère à soupe de beurre de coco (facultatif d'ailleurs)
le zeste d'un demi-citron vert
1/2 cac de cannelle en poudre

Préchauffe le four à 180°C.
C'est facile comme tout!
Tu mélanges tous les ingrédients et tu laisses reposer environ 15 minutes.
Sur une plaque à pâtisserie, pose des petites boulettes de pâte (environ une cuillère à soupe).
Ecrase les avec une fourchette.

sweet kwisine, biscuit, beurre de coco, manioc, farine de manioc, végétalien, sans lactose, sans gluten, martinique, cuisine antillaise

Enfourne pour 15-20 minutes selon ton four jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Laisse refroidir et déguste.
C'est Miaaaam hein?!!....

sweet kwisine, biscuit, beurre de coco, manioc, farine de manioc, végétalien, sans lactose, sans gluten, martinique, cuisine antillaise

Ces petits biscuits sont bien croustillants quand ils viennent d'être faits. Ils ont tendance à ramollir par la suite parce qu'ils captent bien l'humidité ambiante. Je te conseille donc de les manger le jour même.
Cependant, un petit passage au grille-pain, leur redonne du croquant, tu peux donc les manger au petit-déjeuner ou encore au goûter pendant plusieurs jours.



sweet kwisine, biscuit, beurre de coco, manioc, farine de manioc, végétalien, sans lactose, sans gluten, martinique, cuisine antillaise, keimling

Recette réalisée avec le beurre de coco de mon partenaire Keimling 


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires :

  1. Je t'en piquerais bien un ou deux pour goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Jamais cuisiné avec la farine de manioc !
    Jolie découverte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai tenté aujourd'hui votre recette. J'ai remplacé les 240Gr de lait d'amande par 240ml de lait de vache et là je me suis retrouvé avec de la soupe !! Y a t-il une erreur sur les quantités ou ai-je commis une erreur ? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce sont les bonnes proportions. Il faut laisser gonfler le mélange avant de l'utiliser ( un peu comme le couscous ) Ensuite le mélange devient manipulable. J'espère que ça t'aidera. Tiens moi au courant.

      Supprimer
  4. bonjour,
    même problème, j'obtiend de la soupe, ça fait 1/2 heure que ça repose.
    j'ai pris de la fécule de manioque, je pense que c'est la même chose ? je vois dans une heure si ça devient épais.... bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois!!! Non la fécule n'a pas du tout la même texture que la farine de manioc qui est beaucoup plus épaisse. Elle ressemble un peu à de la semoule et elle gonfle avec l'humidité. On en trouve dans les épiceries antillaises ou africaines ou encore asiatiques. C'est la raison pour laquelle vous obtenez cette texture très liquide. Je n'ai jamais utilisé de fécule pour ma part alors je ne peux pas trop vous conseiller. Peut être qu'en augmentant les doses ... Mais il me semble que ces fécules épaississent en cuisant alors ...:-(

      Supprimer
  5. je viens de le faire avec de la farine et effectivement ça fait pâte à crêpes! alors j'ai augmenté les doses de coco et de manioc jusqu'à obtenir de la pâte consistante, j'ai ajouté aussi un peu de gras avec de l'huile de coco. là c'est au four! je vous dirai ce que ça a donné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci de ton retour. Par curiosité et pour la science pourrais tu m'envoyer une photo de ta farine de manioc? Tu peux utiliser l'adresse email du site. Je suis curieuse car ça m'intrigue que vous obteniez cette texture. Peut être est elle plus fine que la mienne. Merci bcp

      Supprimer
  6. Bonjour,
    C'est excellent ! ��
    J'ai réalisé cette recette avec du lait de coco (100gr de farine de manioc + 25cl de lait + sucre et épices).

    Merci pour ce goûter gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour. Avec le lait de coco ce doit être encore plus gourmand !!! Tu me donnes envie d'en refaire. Merci 😋

      Supprimer
  7. Ooooh la la c'est en train de cuire j'ai hâte de goûter... pas sûre d'avoir respecté les proportions, j'ai cuisiné à la consistance comme toujours. Effectivement la farine/semoule de manioc absorbe bien le lait végétal :) merci pour cette recette je la sens prometteuse !!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?